Actualités

Lutte contre les conduites addictives

Par FAOUZI BOUTESBIH, publié le lundi 18 octobre 2021 14:42 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 19:28
conduites-addictives-340x267.png

Les conduites addictives avec ou sans produits (tabac, alcool, cannabis, autres substances, écrans, anorexie, boulimie, jeux d’argent…) chez les jeunes en période d’expérimentation constituent un enjeu de santé publique important.

Pour y faire face, une offre de « consultations jeunes consommateurs  » (CJC) https://www.youtube.com/watch?v=PCZF1mNXVx4 a été développée sur le territoire. Mis en place par le ministère de la Santé et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA ), ce dispositif s’adresse aux jeunes usagers (12-25 ans) et à leur entourage (parents, famille, amis…).

Il s’agit de proposer un espace dédié, accessible, personnel et gratuit au plus proche des jeunes à la demande.

En plus de l’accueil des jeunes en toute confidentialité par un professionnel en addictologie,  des actions de prévention, de sensibilisation et de soins en collectif (ateliers, café-débat, groupe de parole) sont déployées en collaboration avec les équipes pédagogiques et/ou les infirmières scolaires de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

Chaque professionnel de la CJC est attaché à un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, le CSAPA de l’association Le Cap. Sa rencontre avec un jeune et/ou son entourage dans le cadre d’un entretien peut l’amener à collaborer avec un médecin, psychologue et/ou travailleur social de l’équipe afin de répondre au mieux à ses besoins et attentes tout en valorisant ses compétences et son expérience.

N’hésitez pas à nous contacter !

Coordonnées :

Résultat de recherche d'images pour "logo le Cap csapa" 

Isabelle RUETSCH                Vinciane Barberot                             

Coordinatrice CJC                  animatrice CJC                                             

03 89 33 17 94                       07 72 51 48 03

06 20 18 16 05

cjc@le-cap.org